CONTACT

Tél : +33 6 37 84 36 70

E-mail: nordikway@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

NORDIK WAY

Richard Baret

Avaträsk 201

942 91 Vistträsk

Suède

© 2019 par Nordik Way - Laponie

 

SURVOLEZ LA TERRE AVEC VOTRE SOURIS

LA LAPONIE

La Laponie (Lappland en suédois) est le territoire des Sames (aujourd'hui appelés Lapons). Ces derniers, qui sont des chasseurs, pêcheurs et cueilleurs, ont un mode de vie basé sur la transhumance, leur activité principale restant l'élevage de rennes. Ce peuple, établi en ces contrées il y a 10 000 ans, a été évangélisé, mais certaines croyances animistes existent toujours.

 

Cette région boréale s'étend au nord de quatre pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. En Suède, cette région est inscrite au patrimoine mondial. Elle s'étend pour sa plus grande partie au nord du cercle polaire arctique.

Au cœur de l'hiver et à l'intérieur des terres, la température en Laponie peut atteindre les -40° Celsius. En revanche, près de l'océan Atlantique nord, de l'océan glacial arctique et de la mer Baltique, le froid est moins intense, du fait d'un climat plus océanique.

On trouve en Laponie des paysages principalement constitués de taïga (la forêt boréale) et de toundra dans la partie la plus septentrionale (végétation rase, due au climat extrême). Dans cet environnement vivent quelques mammifères prédateurs, tels que l'ours brun, le glouton, le renard arctique, ou encore le lynx et le loup qui sont protégés. On trouve aussi des lièvres arctiques et des lagopèdes (perdrix des neiges) chassés pour leur viande. Mais l'animal emblématique de la Laponie est bien entendu... Le renne !

NORDIK WAY - séjours chien de traineau