SÉJOUR

SKI ALTAÏ HOK !

DURÉE : 8 jours

PORTAGE : Uniquement vos affaires de la journée

HÉBERGEMENTS : Gîte, refuge, tente tipi avec poêle à bois 

ENCADREMENT : Guide-accompagnateur francophone

GROUPE : De 1 à 4 participants

1250 € HT /pers. hors aérien

LE SÉJOUR

Il s'agit d'un séjour multiactivité, c'est à dire qu'il permet de découvrir la nature de différentes façons. Les activités sont adaptées à l’environnement, et à la culture suédoise et lapone. 

Niveau : accessible à toute personne en bonne forme physique.

Toutefois, en raison d’un environnement froid sur toute la durée de l’activité, le niveau ressenti peut être plus important. Même si une première expérience en traîneau à chiens n’est pas nécessaire, la conduite d’attelage, pratiquée sur de longues journées et par temps froid et sec (entre – 2 °C et  – 35 °C), nécessite de la tonicité et de l’endurance en environnement boréal. Ce circuit requiert donc une bonne condition physique et un grand intérêt pour les activités de plein air. Un équipement grand froid est fourni.

EN VOIR PLUS CI-DESSOUS

EN IMAGE

AU JOUR LE JOUR

PROGRAMME DU SÉJOUR

 

 

JOUR 1 / Vols Paris-Stockholm-Luleå

Arrivée à Luleå et transfert jusqu’au camp de base, près du village d'Älvsbyn, a quelques kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Installation à l'hébergement. Distribution de l’équipement grand froid. Dîner d’accueil avec l’équipe et premier briefing sur le déroulement du séjour. 

​​

JOUR 2 / Initiation au ski Altaï !

Après un bon petit déjeuner, vous rejoignez votre guide pour le briefing théorique et pratique du ski Altaï. Le ski Altaï est très apprécié des locaux, un subtil mélange entre le ski de randonnée Nordique et la raquette à neige. Il s'agit d'un ski court et large, offrant une très bonne maniabilité et une grande flottabilité en poudreuse. Vous pourrez explorer chaque recoin de la Taïga ! Grâce à cette conception originale, vous pouvez vous faire plaisir en descente, en suivant les traces des élans ou en prenant de la hauteur pour observer les troupeaux de rennes qui se déplacent dans les vallées. Avec votre guide, vous vous installez autour d'un feu, pour prendre votre déjeuner, quelques calories nécessaires pour cette première après midi. Skis Altaï Hok aux pieds, cette première sortie vous permet de vous familiariser avec votre équipement, pour le reste de la semaine. Une randonnée qui vous permet de mettre la théorie en pratique. Après cette première journée nous nous retrouvons tous autour d'un bon dîner traditionnel (le guide musher des lieux est aussi fin cuisinier) au chalet pour échanger sur nos impressions de cette première journée.

JOUR 3-4 / Raids en ski Altaï 

C'est le grand départ, le début de notre aventure !

Vérification des équipements faite, sac à dos et ski aux pieds, nous partons maintenant pour 2 jours en autonomie.

Au cœur de la Taïga, après une grande traversée de lac et une montagne a franchir, votre guide vous fera découvrir cette nature sauvage, ainsi que la faune qui y réside. Vous parcourrez entre 15 et 25 kilomètres par jour. En fin de journée nous arrivons sur le lieu de bivouac, ou nous retrouvons les chiens Esquimaux du Groenland, les Malamute d'Alaska, leurs musheurs, nous passons la nuit ici ! Peut-être les Aurores Boréale danseront pour nous ce soir !
Au chant de la meute qui se réveille nous préparons notre petit déjeuner sur le feu et nous profitons encore de ce lieu féérique. Puis nous repartons pour la journée a ski, la forêt boréale est figée par le froid polaire, nous croiserons peut-être nos musheur sur un sommet ou sur un grand lac. De retour au chalet, c'est le  moment parfait pour vous détendre au sauna, pendant que le Dîner se prépare.

JOUR 5 / Visite des rapides de Storforsen 

Impossible d’aller en Laponie sans s’intéresser aux joyaux que nous offre cette portion de nature encore préservée. Cette journée est l’occasion de partir à la découverte des chutes de Storforsen. Nous chaussons éventuellement les raquettes pour nous approcher au mieux de cette curiosité locale. Déjeuner dans un restaurant typique, dégustation de mets suédois avec vue sur les chutes. L’après-midi, nous chaussons les raquettes pour rejoindre une petite boutique typique, dans laquelle vous pouvez trouver un assortiment d'artisanat local, ainsi que des spécialités culinaires de la Laponie. De retour au camp de base, offrez-vous un moment de détente bien mérité : vous appréciez le rituel de bien-être scandinave en profitant des bienfaits du sauna. En effet, vous appréciez cette journée reposante, en rêvant déjà aux prochain jours!

JOUR 6 / Matinée pêche blanche et après-midi libre 

Une fois sur le lac gelé et le trou creusé, vous n’avez plus qu’à patienter et espérer pêcher quelques ombles chevaliers, truites, brochets ou perches que votre guide vous apprendra à fumer traditionnellement pour le repas du soir !
Le déjeuner se passe sur le lac autour d'un feu que votre guide aura préparé, car oui, dans le grand nord nous faisons aussi des feux sur les grands lacs gelés. Après vos exploits de pêcheur Nordique, le retour aux chalets annonce un bon moment de détente, avec la possibilité de se réchauffer au sauna ou de vous relaxer dans votre chalet au coin du feu et continuer l'aventure avec un bon livre sur les aventures des explorateurs du grand nord. 

JOUR 7 / Journée en ski Altaï à l'affût de la faune sauvage

Pour cette dernière journée, vos ski Altai Hok aux pieds, nous allons suivre les traces d’Élans, de rennes, de lagopède des neiges,lynx... Nous allons à la "chasse" ! A l’affût ! Appareil photo en mains, nous attendons de voir ces emblématiques animaux du grand nord !
Nous ne pouvons allumer de feu cette fois ci, nous devons rester discrets sans éloigner les animaux car nous voulons faire partie de la taïga !
Une soupe chaude et des collations dans nos sac à dos sont à notre disposition tout au long de notre journée de "chasse". De traces en traces, nous retournons au chalet, le dernier dîner se prépare, le poêle à bois ronronne, nous allons passer notre soirée a échanger nos souvenir et photos. 

J 8/ Vols Luleå-Stockholm-Paris


Départ le matin pour la France. Transfert jusqu’à l’aéroport de Luleå et vol pour Paris. 

NB : l’itinéraire et les temps d’activités sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés selon les conditions météorologiques et nivologiques. En effet, au regard du caractère sauvage de la Laponie, de la qualité de la glace et des pistes, notre expérience de guide-musher nous conduira à choisir la meilleure option. 

NOUS CONTACTER

CONTACTEZ-NOUS !

CONTACT

Tél : +33 6 37 84 36 70

E-mail: nordikway@gmail.com

NORDIK WAY

Richard Baret

Avaträsk 201

942 91 Vistträsk

Suède

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Nordik Way - Laponie